Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Haïti - Saint Cado

chroniques 3 2012 rallye pierres et poussiere

10 Novembre 2012 , Rédigé par Haïti - Saint Cado - Trou Sable Publié dans #Chroniques de Marie

2012 chro 3

 

                                         RALLYE PIERRES ET POUSSIERE

 le 30/10/12  5h : station des taptaps à Barrière Bouteille. On achète 2 places devant, nos sacs sur et sous les jambes, le sac avec les chaussures, chaussettes et sous-vêtements pour les Chérismé sur le toit.

          6h : le taptap est plein, départ. Le chauffeur connaît la route par cœur : chaque trou, chaque virage, il est sympa, Nicole lui file un paquet de tic-tac, le moteur nous fait grimper allègrement Pilboro, il ne fait pas trop chaud...nickel

           10h :Coincés au marché du Poteau, nous approchons de Ville-poussière. Avrilus , le père Chérismé nous attend à la station. En mob, on passe chez lui, distribution des cadeaux et on file dans les écoles. Gonaïves - centre est en travaux : réfection des rues. On a vidé les égouts à ciel ouvert de leur fatras en prévision de Sandy( qui n'en a pas fait trop voir à l'Artibonite cette fois) mais beaucoup de tas sont encore dans les rues. Manipulés à la main et à la benne, l'odeur est...

                 Après les écoles, achat d'une machine à coudre pour Avrina qu'Avrilus n'arrive pas à joindre. On se quitte.

             13h : Alliance Française :1ère boisson depuis 5h du mat. Je vois pour inscrire la plus jeune des Chérismé aux activités du samedi matin. Misselène arrive, on va au resto à 2 pas, air trop climatisé, jus frais délicieux. Misselène finit en décembre : elle est auxiliaire infirmière.
             15h : en moto jusque Gros Morne

Pierres, trous, poussières, cailloux, pierres, trous, poussières, cailloux, trou, trous, trous,poussières

              16h : dépoussiérage et eau fraîche dans le bureau de Gérard

PAUSE A GROS MORNE  de 17h à 8h du matin: chez Mytilien, le conseiller pédagogique avec qui   

              on a travaillé 2x2mois Bernadette et moi pour le GREF

              Accueil haïtien classique, calme et tranquillité, au milieu de son jardin, avec ses pintades, dindes,cabris, chat et chien, face à la vallée de Grand Rivière, avec Panic Beach à nos pieds, Nicole apprécie...et moi aussi

31/10/12- 8h30 moto jusqu'aux Gonaïves : pierres ,trous et poussières

9h 30 : On trouve le 1er taptap en partance pour le Cap.Et c'est un festival :

Embrouilles avec Nicole qui hausse le ton. Avec ma  tête de gourdes à pattes ils veulent nous en faire payer 100 de plus.

Le proprio est derrière et donne des ordres au jeune qui conduit mais nous dit qu'il n'a pas son permis.

Le tableau de bord tient avec du scotch.

Le moteur ne tire pas et chauffe.

Y'a pas de vitre à ma portière et pas d'intérieur non plus mais elle ferme ( quand on vire au bord d'un précipice, c'est mieux).

On parvient à passer le col de Pilboro avec un seul arret pour laisser refroidir le moteur mais dans la descente, Nicole dit « Chauffeur, il y a de la fumée là, chauffeur, arrêtez » On stoppe devant une maison, ils arrosent les pneus avant.

A Campcoq, des flics hilares nous font arrêter devant leur commissariat : un pneu à plat et un chauffeur sans permis...ça dure...,« Blanc, nous barrés »( Etrangère, nous sommes dans la merde) me dit une dame. Une autre descend de la camionnette avec une crampe, elle boite, le policier s'approche et secoue son bas de pantalon prés de son pied, rires : quand on souffre d'une crampe, il faut faire venir un enfant qui pisse au lit me raconte Nicole. On repart une heure après sur un « Vous ne roulerez pas longtemps avec un pneu pareil...10mn plus tard re-crevaison, « Nap fè blanc passé miser » (On fait bien des misères à  l 'étrangère) dit un gars. Le pneu part se faire réparer en mob.

Finalement on rentre de Limbé à Mapou à fond de train dans un school bus qui occupe le centre de la route .

15 h Il nous largue à l 'entrée du chemin de l'institution : douche et relax

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article