Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Haïti - Saint Cado

Chroniques de Marie :extrait journal de bord 2017

Rédigé par Haïti - Saint Cado Publié dans #Chroniques de Marie

Chroniques de Marie :extrait journal de bord  2017
Chroniques de Marie :extrait journal de bord  2017

       Dimanche : Vol sans histoire en retard à cause d’un bagage abandonné à Orly. Arrivée rock’n’roll à PaP comme d’habitude : une heure pour récupérer mes bagages qui jaillissent n’importe comment d’un trou dans le mur, la moitié seulement reste sur le tapis roulant…chaud…Je retrouve Nicole et Myriam S qui est venue avec sa voiture ( on dit en privé) pour nous conduire passer la nuit chez Réginald : sa participation à la mission dit- elle. Quel confort ! merci Myriam.

Nuit portauprincienne classique : imprécations …litanies…coq…radio. Plus tard, dans la lumière grise du matin, bruits d’eau autour de la citerne de la cour, bruits de casseroles, de balai.

Lundi : 9h En bus vers Gonaives ,14h rencontre avec les Chérismé à l’arrêt du bus Sans Soucis : échanges autour d’un coca avec Marie Lucie, Avrilus et Pilson. 17h arrivée au Cap . Mét’Noé, connaissance de Nicole est venu nous chercher en privé. Merci Met’Noé…La maison de Nicole est à la campagne, à l’entrée de Limonade : 4 grandes pièces, un jardin arboré, un puit, de l’électricité, une chatte et ses 3 petits ….chouette…. L’aller et retour vers le Cap en taptap est facile mais il faut compter 1h par trajet quand même.

Mardi : je range, je fais l’inventaire des jeux, je m’installe, je liste ce qu’il y a à faire, on téléphone pour prendre des rendez-vous, je ne parviens pas à me brancher avec la clé internet .Les  suivis évaluations dans les écoles auront lieu la semaine prochaine, la visite à Gros Morne le week end prochain.

Mercredi : A l’Alliance Française, Nicole a rendez- vous avec le staff de l’organisation pour laquelle elle travaille. Elle a décidé d’arrêter : la charge de travail ne lui permet pas vraiment une 2e activité dont elle a besoin pour gagner sa vie. Et malgré leur bonne volonté ils ne peuvent la payer plus…c’est compliqué : ils lui ont prêté 2500 USD en Juillet mais depuis elle doit rembourser 400 USD par mois sur les 500 USD qu’elle gagne...Elle a une piste avec une inspectrice. Elle cherche à faire des formations pour son propre compte. Pour moi, elle a raison : elle est sous employée.

Jeudi :  visite à une école du Cap Le jardin enchanté de Michou , futur cliente payante de la Fondation Claire Heureuse. Je fais une observation en classe pour donner des pistes à la directrice pour l’intégration individuelle d’une fillette autiste -  courses en ville -

Vendredi : Suivi au jardin enchanté de Michou puis on passe à la délégation ministérielle du tourisme : vide sidérale ensuite courses en ville  épuisantes

Aujourd’hui samedi :Je décide de rester à la maison. Il fait frais ce matin(26°) . Je restaure la bibliothéque de La Fondation Claire Heureuse attaquée par les rats, je recouvre des livres, je fais ma lessive, je bricole dans la salle de bain (peinture achetée hier) et je travaille sur l’ordi pour revoir avec Nicole sa pub pour ses formations.

  à suivre

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :